DIVERSITE

Publié le par Marc-Olivier Caffier

Diversité,

 

Comment toi différent par la couleur de peau

Ne saurait m’enrichir quand je vois ton sourire !

Et lorsqu’ayant compris le poids de tous tes maux

Je croise ton regard : comment te voir souffrir ?

 

Comment toi différent par la vie, par l’histoire,

Ce que tu as vécu, ce que tu peux m’apprendre

Qu’un regard singulier me permettrait de voir

Je peux imaginer de ne pas te comprendre !

 

Quand je vois tout l’espoir que tu mis dans ta fuite

Recherchant vers l’ailleurs, des raisons d’espérer

Risquant ta vie souvent, sans connaître la suite

D’un voyage où l’après existe en pointillé.

 

Quand je vois de quel prix tu paies notre confort

Qu’un équilibre injuste prétend vous imposer

Sous le prétexte odieux que la loi du plus fort

Est la seule qui vaille, quelle immoralité !

 

Après avoir foulé ta culture sans respect

Pour imposer la notre, utilisé ton sol,

Exploité tes ancêtres, les miens ont déserté,

Laissant un champ de ruine, se donnant le beau rôle.

 

Quand je vois le mépris dont tu es gratifié

Lorsqu’après les dangers tu as enfin foulé

Le sol de liberté que tu pensais trouver,

Je voudrai te crier ma solidarité.

 

Nous n’avons su apprendre à te connaître mieux

Préférant l’exclusion à la compréhension

Et refusant encore d’enfin ouvrir les yeux

Sur un monde préférant la paix à la tension.

 

Aujourd’hui j’ai envie de te connaître mieux

Respecter ta culture, apprendre ton histoire

Comprendre ton passé et visiter les lieux

Dont à travers le temps tu gardes la mémoire.

 

Aujourd’hui j’ai envie de te tendre la main

De croire que le monde à tous nous appartient

Que les fruits qu’il produit peuvent apaiser la faim

De tous. De devenir enfin Hommes de bien

 

Publié dans POESIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article